Xylotree : expertises, identification, caractérisation des bois anciens ou récents

Présentation

Le bois, issu d’une croissance secondaire, est un tissu complexe qui assure plusieurs rôles physiologiques (conduction de la sève brute, soutien, réserve, sécrétion) chez certains végétaux. Il existe deux grands types de bois, le bois homoxylé (gymnospermes, résineux) et le bois hétéroxylé (angiospermes dicotylédones, feuillus). Le bois homoxylé est constitué essentiellement d’un seul type cellulaire assurant à la fois soutien et conduction : les fibres trachéides (Figure 1). Le bois hétéroxylé présente une spécialisation des types cellulaires pour les deux fonctions : des éléments perforés (les éléments de vaisseaux), placés axialement bout à bout réalisent la conduction et forment des vaisseaux, des fibres assurant le soutien (Figure 2). Un troisième type cellulaire, le parenchyme, assure principalement la fonction de réserve (parenchyme axial, rayons).

Schéma d’un bois homoxylé
Figure 1 - Schéma d’un bois homoxylé
(d’après Schweingruber 1990 – Tree rings and environment dendroecology)
Schéma d’un bois hétéroxylé
Figure 2 - Schéma d’un bois hétéroxylé
(d’après Schweingruber 1990 – Tree rings and environment dendroecology)
Les trois plans d’étude du bois
Figure 3 - Les trois plans d’étude du bois

Afin de préserver au maximum l'objet à expertiser, les prélèvements doivent être les plus discrets possibles. Des prélèvements millimétriques, pris à des endroits judicieusement choisis (orientés selon les trois plans indiqués : Figure 3), sont suffisants pour l’identification du bois.

Types de matériel végétal pouvant être analysés en xylologie et en dendrologie

  • Bois secs
  • Bois carbonisés
  • Bois perminéralisés (métallisés au contact de fer, de bronze…)
  • Bois traités
  • Bois gorgés d’eau
  • Racines ayant développé du bois (taille supérieure à 10 mm)

Problématiques autres que l’identification

Les marques d’outils, la menuiserie ancienne et l’usage d’outils anciens, la commercialisation et le transport du bois brut ou d’objets manufacturés en bois à travers les âges.