Douanes / Commerce / Certification / Authentification

Expertise bois pour la douane et le commerce basée à Saintes (17)

Outre les problématiques de nomination des essences, il faut également s’assurer que les bois commercialisés ne sont pas inscrits sur les annexes de la CITES.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (en anglais Convention on International Trade of Endangered Species, CITES) est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington. Il est aussi appelé Convention de Washington.

La CITES doit garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

À cette fin, la CITES fixe un cadre juridique et des procédures pour faire en sorte que les espèces sauvages faisant l’objet d’un commerce international ne soient pas surexploitées. La CITES met périodiquement à jour ses données du commerce international d’espèces protégées et les publie.

Quelques 34 000 espèces animales et végétales concernées sont réparties dans les annexes, I, II et III, en fonction de la gravité du risque que leur fait courir le commerce international. La CITES vise à maîtriser ce risque en limitant les mouvements internationaux, qu’ils soient commerciaux ou pas, aux seuls spécimens accompagnés de permis/certificats prouvant que leur prélèvement est légal et compatible avec la pérennité de l’espèce concernée. Les documents CITES représentent donc une sorte de certification, de garantie d’utilisation durable. Leur authenticité, leur recevabilité et leur adéquation avec les spécimens qu’ils accompagnent sont contrôlées par les douanes en frontière.

Les essences inscrites dans les annexes sont mises à jour tous les ans et peuvent être retrouvées sur le site https://checklist.cites.org/  

Dans certains cas il faut pouvoir prouver avec certitude l’utilisation d’une essence afin de ne pas tromper sa clientèle et être en règle avec la loi. Dans ce cas des analyses anatomiques réalisées au microscope et basées sur une bibliographie et une xylothèque couvrant les essences du monde entier nous aident à identifier avec précision l’échantillon au niveau du genre et de l’espèce.