Xylotree est un laboratoire d'identification des essences de bois (tempérés et tropicaux) créé en 2011 et basé à Saintes.
Le laboratoire a été créé par le Docteur Nima Saedlou dont la thèse soutenue en 2002 portait sur « l’apport de la xylologie à l’archéologie à travers l’étude des objets en bois gallo-romains de Saintes « . En complément de ce travail elle a obtenu un diplôme universitaire de Xylologie fondamentale (Identification des bois) ainsi que celui de Micrographie des bois à L’université Pierre et Marie Curie (Paris 6).
Forte d’une dizaine d’années d’expérience en tant que conférencière au Muséum National d’Histoire naturelle ainsi que d’une participation à un programme européen de conservation des plantes sous forme de graines (ENSCONET), elle a remporté un concours d’innovation organisé par l’incubateur de la Charente-Maritime qui a aidé à la création de XYLOTREE.
Notre travail
L'analyse du bois
Le bois, issu d’une croissance secondaire, est un tissu complexe qui assure plusieurs rôles physiologiques (conduction de la sève brute, soutien, réserve, sécrétion) chez certains végétaux. Il existe deux grands types de bois, le bois homoxylé (gymnospermes, résineux) et le bois hétéroxylé (angiospermes dicotylédones, feuillus).
Les résineux à bois homoxylé sont constitués essentiellement d’un seul type cellulaire assurant à la fois les rôles de soutien et de conduction : ce sont les fibres trachéides (Figure 1). Les feuillus (arbres à bois hétéroxylé) présentent une spécialisation des types cellulaires pour les deux fonctions : des éléments perforés (les éléments de vaisseaux), placés axialement bout à bout réalisent la conduction de la sève brute, des fibres assurant le soutien (Figure 2). Un troisième type cellulaire, le parenchyme, assure principalement la fonction de réserve (parenchyme axial, rayons).
Afin de préserver au maximum l’objet à expertiser, les prélèvements seront les plus discrets possibles, de dimensions millimétriques et pris à des endroits judicieusement choisis (orientés selon les trois plans indiqués : Figure 3).
Types de matériel végétal pouvant être analysés en xylologie et en dendrologie
- Bois secs
- Bois carbonisés
- Bois perminéralisés (métallisés au contact de fer, de bronze…)
- Bois traités
- Bois gorgés d'eau
- Racines ayant développé du bois (taille supérieure à 10 mm)
Problèmes annexes
D’autres problématiques peuvent être abordées grâce à l’étude des bois anciens : marques d’outils, histoire des techniques, commercialisation et transport de bois brut ou manufacturé à travers les âges. Pour les bois actuels, des conseils dans l’utilisation des essences suivant leur classe d’emploi peuvent être fournis. La formation des étudiants et des professionnels de la filière bois permet de partager les connaissances anatomiques pour montrer leur intérêt, leurs applications et parfois leurs limites.
Notre méthode
1ère étape
L’étude démarre par une observation minutieuse de l’objet grâce à une loupe permettant des grossissements de 64X (Optika SZP-08). Un éclairage puissant par LED permettra en créant une lumière rasante de relever toutes les traces de façonnage.
2ème étape
Rafraichissement (utilisation de l’air comprimé pour le nettoyage en surface du bois ferruginisé) ou prélèvement(s) millimétrique(s) selon les trois plans à l'aide d'une lame coupante.
3ème étape
Lorsque le matériel le permet : montage entre lame et lamelle dans l’eau (montage rapide non durable) ou dans la gélatine glycérinée (montage moyennement durable de quelques années)
4ème étape
Observation des lames au microscope optique (Labophot de Nikon permettant des grossissement de 20, 100, 200, 400, 1000) et prise de clichés des caractères diagnostiques (appareil photo reflex numérique D80 de Nikon)
5ème étape
Etude anatomique par comparaison avec des lames de référence, des données bibliographiques et des bases de données informatiques
6ème étape
Identification botanique au niveau de la famille, du genre, voire de l’espèce.
7ème étape
Réalisation d'un rapport analytique suivant 3 types de prestations :
- 1- basique
- 2- intermédiaire
- 3- complète